Aller au contenu principal

Parcours de Pascal Flork

Au service des créations depuis 2002

Après un passé de musicien, puis avoir travaillé à la technique et au développement du système audio Pro Tools pendant 5 ans au sein de la société Avid,  je me lance en 2002 mon activité d'Ingenieur du Son en professionnel indépendant. Cela m'a permit d'investir dans mon propre équipement matériel, de maintenir le parc à jour et de démultiplier les expériences techniques et artistiques en Cinéma, musique, télévision...

Ingénieur du Son dans l'âme, j'ai développé mes compétences tour à tout dans la musique puis dans le cinéma & la télévision ( fictions, documentaires...).

De la prise de sons au mixage, j'exerce ce qui est une passion technique & artistique depuis plus de 20 ans. Les projets furent nombreux :

  • En musique : ZebdaRandy BreckerBernard Lavilliers, Lisa NilssonManu ChaoLes MotivésCalogéro, Mc SolaarYodacity et tant d'autres..  
  • Pour le Cinéma : "Made In Jamaïca" de Jérôme Laperrousaz, "Woman at War" de Benedikt Erlingsson ou encore "Dreaming with Open Eyes" de Niels Lan Doky pour les documentaires &/ou longs-métrages ; " Intérieurs", "le Coffre" de Gabriel Pistre, "Revenir" de Anne-Marie Puga, " Le Canal de Muller" de Raphaëlle Rio ou encore "Pizza", "Le Baiser des Gens Perdus" de Grégory Lucilly pour les courts-métrage cinématographiques ;  
  • Ainsi que la TV : "Plus Belle la Vie", " La Nouvelle Star", "la Musicale", "Concert de Ni putes, ni soumises" font partie de ses expériences télévisuelles tant pour du mixage que des captations.

"Une des plus belles chances professionnelles m'a été offerte de pouvoir travailler à chaque poste pour étancher ma soif d'apprendre ouvrant ainsi des compétences pluridisciplinaires !".  

Passionné de son et de technologies, je travaille la majeure partie du temps avec mon propre matériel garantissant ainsi fiabilité tout en maintenant le parc à jour des dernières innovations.

Au delà de mes activités de prestations, j'anime régulièrement des sessions de formation pour les opérateurs et exploitants son.

1999

Alors que pascal 'pako' Flork est salarié de la société Avid, et en pleine vague Trip-Hop/Electro il réalise avec  Tony Samplart l'album "Pulsrar" sous le nom ama.D.us. Un expérience complète de production, enregistrement, mixage, mastering... qui à part le succès d'estime a apporté une expérience fondatrice pour les années qui allaient suivre. 

Le projet amaDus était la suite logique de quelques années de productions et d'expériences de groupe sur scène et en studio.

La musique, la réalisation sonore & le studio

2002

Fut l'année du lancement... l'enregistrement de l'album "Utopie d'Occase" réalisé par Nick Sansano a été une entrée en matière plus que formatrice pour intégrer la précision artistique dans les actions techniques.

Depuis un grand nombre de productions musicales ont suivi. Albums studio bien-sûr, mais aussi musique de films ou encore enregistrements de lives. 

enregistrements de live

depuis 2002

Les années 2000 furent le plein essor des albums Live doublement sortis en CD & DVD. C'est une période où la demande des maisons de production était très forte.
Les enregistrements de Live se sont alors enchaînés en débutant sur un album Bonus de Calogéro, en collaboration avec Stéphane Plisson, puis les lives pour Les Motivés,  Zebda (en collaboration avec Madje Malki de Potard Hurlant), Manu Chao, Les Hurlements de Léo, Bernard Lavilliers, Arielle Dombasle,  Indochine (en collaboration avec Philippe Dubich aka Dub), avec une mention spéciale pour celui d'Aldebert.... quelques uns où pako a co-prouit pour la Télévision  télés que Lisa Nilsson, Randy Brecker.... de gymnases Rock'n'Roll jusqu'à Bercy en passant par les Zeniths, les clubs... et autres acoustiques diverses.

Une expérience aussi physique que techniquement riche notamment au niveau de la précision et la prise de son. Ses enregistrements étaient notamment appréciés pour la qualité des ambiances où Pako avait mis au point une disposition de micros pour reproduire l'ambiance public de la salle en 5.1

Post-Production TV : séries fiction

2004 - 2006

C'est l'année du démarrage d'une série qui fera date dans l'histoire de la Télévision Française. De par son format, sa fréquence de diffusion : quotidienne (et donc de production)... les méthodes de productions et de post-production qui n'avaient pas été osées auparavant. Pascal 'pako' Flork participa en collaboration avec son ami Pascal Hochenedel au lancement de la série "Plus Belle La Vie " diffusée sur France 3... encore à l'antenne en 2018 soit 15 saisons plus tard. Toutes les fondations de la post-production son ont été élaborées lors des premiers épisodes pour répondre au flux quotidien qui a été la contrainte la plus difficile à gérer. C'est à ce moment aussi ou Pascal 'pako' Flork fait ses armes avec le système de Workflow Avid qui a l'époque s'appelait Unity (puis ISIS, puis Nexis) avec l'apparition d'Interplay.

Au delà de la mise en place de recettes de post-production pour soutenir la cadence du flux, le défi technique était de taille et tout le temps sur la limite ! Une fois totalement lancée, pako quitta la production de la série en 2006.

La rencontre avec le cinéma & le documentaire

2005 - 2006

Une entrée en matière par la porte musicale avec le Cinéma. Le documentaire de Jérôme Lapperousaz m'avait cette fois en emmené dans les caraïbes, et plus précisément en Jamaïque ! Berceau du Reggae où Bob Marley est célébré comme un dieu. Entre musique, "religion", très forte culture dans une ex-colonie britannique un peu anarchique et surtout très démunie... le tournage fut une grande aventure humaine, et surtout une vraie claque pour la suite de la carrière. Les jamaïcains sont créatifs et ont réussi a produire un son unique, quasi inimitable du fait qu'ils produisent avec ce qu'ils ont à disposition. Au delà du film, bien plus large que le thème du documentaire, le vécu sur place fut une expérience qui restera unique et si enrichissante en réflexions et surtout en matière sonore.  Des sons incroyables, une musique enivrante, des humains au coeur énorme vivant dans une forme de violence continue..... woooooooooo.....

De la prise de son plateaux à la post-production

Depuis 2008

Du mixage musique au mixage de fiction, de la prise de son de scène à la prise de son plateaux.... 2008 fut l'année où je commençais à travailler mon concept actuel : de la prise de son plateaux & documentaires au mixage.

Après le mixage d'un documentaire musical et d'interviews de Niels LanDoky "Dreaming with Open Eyes", puis d'un premier court-métrage "Revenir" de Anne-Marie Puga, j'ai été progressivement sollicité pour couvrir la chaîne de production son de projets de la prise de son au mixage 5.1. D'abord avec "Le Coffre" de Gabriel Pistre, puis un certain nombre de projets se sont enchaînés ensuite.

Consulting & opérations techniques

2013

L'année 2013 fût intégralement consacrée à une mission au sein du groupe Canal+.  En intégrant le service Intégration & support  (pour une mission temporaire qui ne devait durer que deux mois et qui en aura duré finalement 11), j'ai pu couvrir la quasi intégralité de la chaîne du son de l'ensemble des chaînes aussi prestigieuses qu'elles étaient alors. La petite équipe dédiée à l'audio, devait en même temps assurer toutes les opérations de maintenance, mais aussi de déploiement des nouveaux systèmes émanant des projets de l'ingénierie, répondre aux problématiques du quotidien et participer mais aussi anticiper les choix techniques futurs. Ce fût une très grande expérience, qui même m'ayant absorbé sur l'ensemble de l'année, a complété et enrichit mes connaissances autour de l'audio, de la post-production, du broadcast, du cinéma... je ne pouvais alors rêver mieux. D'autre part cette mission m'a été confiée par l'excellente société Aski-da qui m'a fait l'honneur de m'intégrer dans son équipe le temps de ma présence au sein de la société Canal+.

L'audio, les médias, le web, les plateformes

Depuis 2014

Je me suis intéressé (& passionné) aux moteurs de développement de plateformes internet, notamment via les CMS - Content Management Systems - dès 2008. Après des années d'apprentissages, de développements et de tests, c'est en 2014 que j'ai commencé le développement de projets concrets. D'abord la première mouture de pascalflork.fr qui m'a servi de laboratoire. Puis audiopostprod.com qui après des mois de développements puis des phases de finalisation et de tests (entrecoupées par mon activité professionnelle normale) va être officiellement  lancé courant du dernier trimestre 2018. Des plateformes privées de formation pour certaines de mes missions. Et quelques projets à venir sur lesquels je travaille déjà. Mais que cela a-t-il à voir avec le son pensez-vous ! Beaucoup plus que l'on ne le croit :

  • D'abord la gestion des médias et du streaming, avec la compréhension des qualités de compression pour anticiper les mixages notamment.
  • La maîtrise des outils d'échanges de fichiers, de sécurisation, de cryptage.... pour offrir plus de services à mes clients.
  • Le gain en souplesse et en rapidité car le web a aussi accompagné des temps de post-production de plus en plus restreints.
  • L'économie dans les coûts de post-production.
  • ...
  • Et une ferme conviction que les échanges dé-matérialisés, amènent des services distants et de nouveaux modes de travail.

C'est un apprentissage qui ne s'est pas fait du jour au lendemain, qui est très loin des pratiques du son, mais la maîtrise des accès aux contenus et de la plateforme et des serveurs qui l'hébergent et la clef pour proposer des services efficaces, innovants et fiables. pascalflork.eu sur lequel vous naviguez actuellement est un des fruits de ce cheminement.

Mixages de musiques et musiques à l'image

depuis 2015

C'est un grand retour vers la musique que je suis entrain de vivre ; mais cette fois il s'agit de la musique à l'image. C'est grâce à un certain nombre de rencontres, notamment avec Fabien Garosi. Le son pour la musique à l'image est passionnant ; que cela soit la prise de son ou le mixage. Il est souvent chargé d'émotions qu'il faut mettre en valeur et le lier à l'image et à ce qu'elle veut exprimer.. qui peuvent parfois s'avérer contradictoires. SuSu, film de Yixi Sun, musique composée par Fabien Garosi est un vrai témoin de ce travail aussi passionnant que précis, et liant l'artistique à la technique (ou l'inverse).

Déplacements internationaux

2017

Les activités d'ingénieur du son, de consultant, de prestataire m'amènent très régulièrement (plusieurs fois par an) à produire des déplacements internationaux. Un des derniers en date fut le tournage du film de Benedikt Erlingsson "Woman at War"... en Islande ! (photo du film ci-contre). Ma mission était d'enregistrer le maximum de matière musicale produite sur les plateaux de tournage car les musiciens sont de véritables personnages dans ce film. Cela a été aussi l'occasion d'enregistrer beaucoup d'ambiances qui ont servi dans le film, mais aussi pour am propre collection personnelle. J'affectionne particulièrement ce type d'aventures, car ils sont autant de découvertes originales qu'il faut traduire et imprimer sur des bandes sonores.

Formations & opérations techniques

Depuis 2002

Les très nombreuses expériences vécues ne valent que si elles sont partagées. C'est le sens des activités de formations, consulting et d'interventions techniques que je mène depuis le début. Ces activités permettent de découvrir des coins du monde, des hommes & des femmes, des cultures et des pratiques qui s'enrichissent les unes aux autres. Nouvelle Calédonie, Russie, Qatar, Corée, Guyane, Maroc, Tunisie, Wallis & Futuna, USA, UK... voici pêle-mêle quelques-unes des dizaines de destinations qui parfois font rêver où je suis intervenu dans ce cadre. ARTE, Avid, BeIn Sports, Canal+, France Télévisions & Outremer, M6, TF1... sont autant de clients me faisant intervenir sur leurs sites de production Français comme à l'international.