Skip to main content

Nouvelles normes "Loudness" depuis le 1er Janvier 2012

Job description

Producteurs, Post-Producteurs et Diffuseurs sont maintenant censés appliquer les nouvelles normes sonores dans les productions livrées PAD.

Cette norme suit une décision du CSA datant d'Octobre 2011

D'ailleurs les principaux diffuseurs tels que France Télévisions, ARTE, Canal+,... demandent déjà l'application de cette norme sur les PAD livrés. Alors de quoi s'agit-il ?

1°) L'ancienne norme et ses limitations

Depuis la bascule de transmission des programmes sur la TNT, un nouveau cahier des charges techniques apparaît. Au niveau du son il s'agit d'une véritable petite révolution dans l'ère de la télévision. Le mode de transmission change et les contraintes de diffusions avec. exemple, depuis que la transmission sattelite sert de référence en matière de contraintes de diffusions télévisuelles, la crête (Peak) du signal sonore était au maximum de -9 dBfs. AU delà étaient perceptibles des saturations (numériques) dues à la limitation technique de ce type de transmission. Aussi, producteurs et diffuseurs se sont livrés à une grande compétition de "présence à l'antenne" qui se traduisait par le ressentit d'un programme diffusé plus ou moins fort ( quel Téléspacteur n'a pas pesté contre les écarts de niveaux aussi subits que violents entre le programme et la plage publicitaire notamment). Cela était (est encore tant que la bascule ne sera pas totalement effective) lié à un écrasement de la dynamique du son qui certes ramenait de la présence à l'antenne, mais dégradait considérablement la qualité audio du programme jusqu'à le rendre totalement aggréssif !

2°) La nouvelle norme et ses atouts :

D'abord on dépasse la limitation de la diffusion des programmes stéréo ( sans ignorer le Dolby SR), puisqu'aujourd'hui nous pouvons transmettre jusqu'à 8 canaux pour un programme diffusé ( exemple un programme mixé 5.1 - 6 canaux- ainsi que sa version stéréo - réduction du mixage en stéréo sur 2 canaux). Ensuite c'est au niveau de la dynamique que tout cela se joue en effet techniquement nous pourrions exploiter l'entière dynamique du son avec une crête maximale à -0.0dBfs.... dans les faits tout le monde a choisit de travailler avec une marge de sécurité avce une crête maximale à -3dBTP. Cela voudrait dire aussi que toute la dynamique du son numérique serait exploitable ( approx 100 dbFs). Dans la réalité des faits, il est fort à parier que tout ce qui se situerait au dessous de -40 dBfs serait totalement inaudible pour le téléspecteur.Aussi afin de garantir une unité de plan sonore entre les programmes, a été décidé de mesurer un niveau moyen, plus counnu pour certains sous le nom de DialNorm - pour le cinéma notamment- en visant globalement un niveau moyen de -23 dBfs sur un temps donné(-avec une plage de travail de + ou - 7dBfs (soit 14dB) de dynamique sur les commentaires par exemple-) appelé en France le LUFS ( LKFS dans les pays anglo-saxons). Evidemment en fonction de la nature du programme & sa durée, aussi le temps que ceci se mette en place une tolérance est admise, mais qui se joue qu'à 2/3 dB près.

3°) Cela change quoi ?

Du côté téléspectateurs les avantages sont énormes : • Limitation des écarts sonores entre les programmes • Limitation des écarts sonores entre les diffuseurs • Meilleure dynamique du son redonnant place à plus de naturel, de relief et de précisions sonores. • Meilleurs restitution et respects du travail sonore • Moins d'agressivité • ... sans parler des programmes 5.1, etc...

Du côté Post-Producteur : • Les repères de mixages changent. • Les outils de mesures changent • La manière d'apréhender le son, le mixage et plus globalement les méthodes changent ... et devrais-je dire à terme la manière de penser le son de la prise à l'encodage en passant par le mixage change radicalement.

4°) D'où viennent ces normes ?

Du cinéma ! Où des normes similaires sont en place depuis... 1992 ; en fait se sont elles qui ont naturellement donné naissance à ces nouvelles normes baptisées de manière plus ou moins vulgarisées comme "Loudness". En effet, dans la post-production son Cinéma, on travaille depuis longtemps sur une dynamique d'environ 75 dB, avec un niveau moyen de dialogue situé à -31 dBfs. Evidemment les coditions et les contraintes de diffusions ne sont pas les mêmes entre la télé et le cinéma ; quelques ajustements sont à faire, mais globalement les mixeurs qui ont un tant soit peu de culture cinéma ne seront pas perdus. Elles ont été déterminées de manière internationale, transmises réfléchies et adaptées en France par la FICAM et la CST. Voici d'ailleurs ici le lien pour télécharger les recommandations de la CST RT017 V3, qui soivent être à l'origine de tous les cahiers des charges des diffuseurs audiovisuels TV.

5°) A partir de quand rentrent-elles en vigueur ?

Depuis le 1er Janvier 2012, tous les producteurs de programmes doivent s'y conformer. Dans les faits, même si les diffuseurs les imposent dès maintenant aux producteurs de programmes, la mise en place en diffusion va être progressive sur les prochains mois (une mise au point intermédiare doit survenir dès la fin du 1er trimestre 2012). Nous sommes dans une phase transitoire où il est déjà très important de se conformer à ces nouvelles normes, de livrer des programmes PAD intégrant toutes les nouvelles données techniques de son mixé et encodé.

6°) pascalflork.fr est-il prêt ?

Les questions autour des normes liées aux contraintes de diffusions, la dynamique, le son multicanal etc... passionnent pakoprod depuis très longtemps. Les investissements nécessaires et requis ont été faits afin de garantir l'application de ces nouvelles normes et la phase transitoire avec la plus grande séreinité. De nouveaux outils de mesure, une mise application des normes établies et requises, et une culture rigoureuse du son pour le cinéma garantissent le franchissement de cette étape pour nous.

Pakoprod applique dans sa régie de mixage  les normes suivantes :

  •  
  •  
  •  

Un article plus détaillé sera prochainement rédigé et disponible dans la partie informations de la section Post-Production en ligne du site de votre serviteur.

N'hésitez pas à contacter pascal 'pako' flork contact@pascalflork.fr pour toute question sur le sujet.